Natura Confort
cranberry - canneberge
anti-adhésif bactérien naturel
Natura Confort
Protection et confort urinaire - Diminution des facteurs de risque de récidive  


COMMENT DIMINUER LES RISQUES ?


La cranberry

La cranberry (Vaccinium macrocarpon), ou canneberge, cousine américaine de la myrtille et de l’airelle (famille des Ericacées), est un petit arbrisseau qui se plait dans les marais et les tourbières très humides du nord-est des Etats-Unis et du Canada. Ses fruits sont des baies rouges, mesurent 6 à 10 mm de diamètre et ont un goût très acidulé.

La cranberry était utilisée traditionnellement par les indiens d'Amérique du Nord dès le 16ème siècle. Ces populations consommaient ces fruits sauvages frais ou séchés pour guérir les plaies, apaiser les troubles digestifs et les douleurs sévères. Les baies étaient également utilisées pour leur pouvoir colorant sur les tissus et la peau. Aujourd’hui encore, la cranberry est très largement consommée en Amérique du Nord, où sa culture s’est développée depuis le début du 19ème siècle.

Les baies de cranberry sont très riches en acides organiques et renferme également des anthocyanosides, des catéchols et des flavonoïdes (proanthocyanidines). Ce sont ces derniers qui donnent à la cranberry sa qualité d’anti-adhésif bactérien. Sa consommation régulière joue donc un rôle important dans la protection et le confort urinaire.